Aux fils conducteurs, c’est quoi?

En quelques mots :

Un lieu de mise à disposition de matériel de couture et de création textile, et de capitalisation  de compétences.

Un lieu de partage des savoirs, d’entraide et de création :
Que l’on soit amateur, professionnel ou en recherche d’emploi, on vient aux fils conducteurs pour créer, apprendre, mutualiser et capitaliser les savoirs.
On peut y proposer et construire des projets, des événements, en laissant libre cours à son imagination et en s’appuyant sur le savoir-faire de chacun. Un facilitateur accueille les usagers et met en relation les compétences de chacun.
Aux fils conducteurs favorise le développement personnel, l’estime de soi, l’ouverture à la culture par la créativité.

Un lieu de fabrication :
Dans un espace de création équipé et fonctionnel, les professionnels (stylisme, couture, design, graphisme…) peuvent se rencontrer, échanger, partager, et travailler directement leurs créations avec les usagers.
Aux fils conducteurs répond collectivement à des commandes de partenaires, propose des produits et services dans une logique de proximité et d’adaptation aux besoins locaux dans les secteurs sportifs et culturels.
Aux fils conducteurs contribue à dynamiser la filière textile/couture/mode locale en dehors de la« slow-fashion » mondialisée, et encourage la production autonome et l’autoproduction. L’association a mis en place une dynamique de ressourcerie et de valorisation textile, ainsi que mécanique, récupérant et valorisant tissus, mercerie, ainsi que machines à coudre.

Un lieu de vie et de rencontres :
Aux fils conducteurs c’est une communauté de professionnels, d’amateurs et de bénévoles qui vous accueille et vous conseille, dans un espace convivial et chaleureux.
Aux fils conducteurs est un lieu d’animation du quartier (animations, puces, défilés…) qui favorise les échanges et les mélanges.
C’est aussi un espace de mise en réseau des acteurs et des compétences liées à la création textile.