carnet de voyage #5: au pays des Fablabs

Ce week end,  AFC a envoyé Clémence et Fanny  en émissaires à Toulouse….

 

DSC_0718

Invitées par SudLab, nous sommes arrivées en petites souris, en se demandant ce qu’un petit  makerspace couture en gestation pouvait  bien avoir à dire aux grands fablabs technologiques !

Et en fait…. loin très très loin du cliché « les barbies girls se prennent pour des geeks », on est revenues complètement confortées dans la démarche, et nous avons désormais moins de pudeur à utiliser le terme « fablab » pour qualifier notre projet (bien qu’on ne construise ni drone, ni robot :-)), puisqu’il a été validé par nos futurs pairs à Toulouse!

A Toulouse, nous avons:

  • rencontré une écoute bienveillante et pioché des millions de conseils sur le modèle économique tout comme sur la constitution de la communauté, qui est, bien évidement l’élément moteur du lieu.
  • partagé nos difficultés sur la compréhension du projet par les institutions (non, ce n’est pas un « atelier » ni un café couture, oui, l’objectif  est d’animer un quartier par la création…)  et ébauché des éléments de réponses communes…
  • posé les premiers nœuds d’un réseau national partageant nos valeurs, et identifié notre place (un peu originale et spécifique) dans ce réseau.
  • réfléchi, encore, aux communs, au partage, à l’engagement social, éducatif et territorial, et eu le sentiment d’être en train de construire un autre modèle de rapport à l’autre, à l’objet, à l’économie…

Nous avons aussi trouvé nos futurs sponsors…

DSC_0714

(désolée pardon pardon, j’ai pas pu m’empêcher)

Et on en a aussi pris plein les mirettes: la suite en image :-)

(plus d’infos là: http://www.fablabfestival.fr/ et #fablabfest)

 

 

Laisser un commentaire